Publié le : 15 mai 20235 mins de lecture

Le mariage est une chose merveilleuse, mais il ne se fait pas sans effort. De plus, même en travaillant sur votre relation, celle-ci évolue avec le temps.

Cela peut être effrayant pour la plupart des couples – les premiers mois ou les premières années d’intimité et de passion intenses sont très précieux et peuvent être ressentis comme une perte lorsqu’ils commencent à faire place à la routine et à la complaisance. Mais votre relation n’est pourtant pas une relation sans avenir ! Et même si cela peut être une bonne chose, il est important de conserver l’étincelle initiale de l’amour passionnel.

Voici une liste de cinq moyens faciles de préserver l’étincelle dans votre mariage.

1. Recherchez de nouvelles expériences

Beaucoup de choses obligent à se reposer sur ses lauriers dans la vie de couple : le travail, les tâches ménagères, l’éducation des enfants et la fatigue constante d’être adulte. Et si tout cela rend difficile la recherche de nouvelles expériences dans votre relation, c’est aussi ce qui les rend nécessaires.

Faites une pause de Netflix, mettez le téléphone de côté, et pensez à au moins une nouvelle activité que vous pouvez faire ensemble chaque semaine.

Cela peut être aussi simple que d’essayer un nouveau restaurant ou organiser une soirée romantique à la maison, d’aller dans un nouvel endroit en ville, ou même de jouer à un jeu de société ensemble. Ou, si vous vous sentez d’humeur funky, il peut s’agir d’une activité plus extravagante, comme un saut à l’élastique ou un jeu de rôle dans la chambre.

2. Favorisez l’intimité

Le premier signe majeur de difficulté dans une relation est lorsque l’un des conjoints commence à s’éloigner physiquement et émotionnellement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes s’éloignent et les femmes peuvent le faire aussi. Mais dans les deux cas, la meilleure façon d’éviter cela est de favoriser l’intimité dans la relation, ce qui va naturellement améliorer la relation de couple.

Cela ne signifie pas simplement avoir des rapports sexuels réguliers – très souvent, cela peut donner l’impression que vous vous forcez à le faire. Au contraire, pour arriver au sexe, il est important d’entretenir l’intimité.

Un câlin le soir, un baiser et un câlin le matin, un baiser rapide sur les lèvres de l’autre pendant que vous cuisinez ensemble, ou une légère caresse dans son dos – ces choses peuvent sembler simples et innocentes, mais elles sont souvent ce qui vous permet de continuer à voir votre partenaire comme quelqu’un avec qui vous pouvez être intime.

3. Surprenez votre conjoint

Beaucoup de gens ne sont pas à l’aise avec les surprises – elles demandent de l’initiative et comportent le risque d’être déçu. Cependant, elles permettent de maintenir l’excitation dans la relation.

Et si les surprises sont naturelles au début d’une relation parce que vous ne vous connaissez pas encore tous les deux, elles ont tendance à disparaître avec le temps.

Il est donc essentiel que vous gardiez les surprises dans votre relation. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est même pas nécessaire qu’il s’agisse de quelque chose d’important, du moins pas tout le temps.

Une surprise positive peut être quelque chose d’aussi simple qu’une fleur ou un petit cadeau, une soirée surprise ou un geste gentil. Cela peut être aussi simple que de faire les tâches ménagères de l’autre pendant qu’il est absent ou aussi important que d’organiser des vacances surprises pour vous deux.

4. Laissez tomber les distractions et parlez davantage

La communication est l’épine dorsale de toute relation. Plus longtemps deux personnes restent ensemble et apprennent à se connaître, plus elles commencent à croire qu’elles « savent » ce que l’autre pense ou va dire.

Cela entraîne presque toujours la mort de l’intimité et de la passion dans la relation. Ainsi, même si vous ne faites rien d’autre, il est essentiel que vous passiez au moins un moment à vous parler chaque soir. Lentement, calmement, et en mettant l’accent sur l’écoute de l’autre – parlez simplement.

5. N’oubliez pas l’essentiel

Le moyen le plus simple d’entretenir l’étincelle est de continuer à faire ce que vous faisiez au début de votre relation. Quelles étaient les choses que vous appréciiez tous les deux lorsque vous avez commencé à sortir ensemble ?

Les soirées romantiques en parlant de petites choses insignifiantes jusqu’au matin. Les promenades dans le parc, les plaisanteries, les baisers sur un banc pendant une demi-heure d’affilée. Ces activités apportent beaucoup de plaisir au début de la relation, mais elles ont tendance à être oubliées au fur et à mesure que votre relation progresse.

 

Si vous voulez sortir de la routine et faire renaître l’étincelle, faites ce que vous faisiez au début de votre relation. Toute relation exige du travail et un peu d’effort est toujours payant. Alors allez-y, réservez une table dans ce charmant restaurant et invitez votre conjoint à un rendez-vous romantique !